EHPAD Alise Sainte Reine établissement auxois morvan

Site du GCS Amplitude

Innovation

La sexualité dans les EHPAD

Dans un article publié dans le numéro de novembre 2011 de la revue Géroscopie, Claude Plassard, Gériatre, praticien hospitalier au CHIC de Châtillon-sur-Seine/Montbard, dresse une analyse de la sexualité en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).Rappelant que l’activité sexuelle ne connait pas de limite d’âge, il déplore le tabou qui règne autour de cette « pratique ».

En effet, si l’entourage proche peut connaitre gêne et incompréhension face aux désirs sexuels de ses « vieux », l’institution semble également être en difficulté lorsqu’elle doit y faire face. Pour le Docteur Plassard, outre l’adaptation des locaux, l’important est de dialoguer : « d’un côté, rencontrer les familles, dédramatiser, déculpabiliser ; de l’autre former et accompagner les professionnels de santé ».

La sexualité en institution donne un sens à la vie des personnes âgées en réjouissant leurs sens et leurs cœurs. A charge néanmoins pour les professionnels de veiller à la protection des plus vulnérables.

Journée gérontologique : la douleur

Le 15 novembre dernier, l’hôpital Sainte Reyne accueillait plus de 150 professionnels de santé, bénévoles et membres d’associations diverses dans le cadre de la journée gérontologique, organisée autour du sujet « J’ai mal, je vais mal, je suis mal » sous la présidence de Jean-Louis Béal, Médecin, spécialiste en la matière.

Une journée dense pour un thème de grande importance : la douleur.

Cette manifestation a été délocalisée sur le site Sainte-Reyne, démarche qui s’inscrit dans la fusion au 1er janvier 2012 des centres hospitaliers de Saulieu, de Vitteaux et d’Alise-Sainte-Reine ; l’ensemble portant création d’un nouvel établissement public de santé en Haute Côte d’Or : le Centre Hospitalier Auxois-Morvan (CHAM).