EHPAD Alise Sainte Reine établissement auxois morvan

Site du GCS Amplitude

Vigilances

La gestion des vigilances sanitaires

La gestion des vigilances sanitaires participe à la qualité des soins et à la satisfaction des patients et du personnel de santé.

Les établissements de santé doivent s’inscrire et utiliser dans leurs pratiques quotidiennes, un système de veille permanent, performant et coordonné, relatif aux risques potentiels encourus par les patients ou les professionnels de santé :

5    vigilances sanitaires constituent ce système de veille :

  •   L’hémovigilance

C’est la veille sanitaire appliquée au sang et aux produits sanguins.
Elle a pour but de surveiller et de signaler les incidents immédiats et/ou retardés liés à la transfusion de sang ou de produits sanguins (plaquettes, plasma…).
Elle englobe également la traçabilité et la sécurisation de l’utilisation de ces produits.

  •   La matériovigilance

C’est la veille sanitaire appliquée aux dispositifs médicaux (matériels et appareils médicaux, produits consommables à usage unique délivrés par la pharmacie).
Elle a pour but de surveiller et de signaler les incidents et risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux.

  •   La pharmacovigilance

C’est la veille sanitaire appliquée aux médicaments.
Elle a pour but de surveiller et de signaler les effets indésirables graves ou inattendus, liés à l’utilisation des médicaments ou à leur mésusage (utilisation non conforme aux recommandations en vigueur).

  •   L’infectiovigilance

C’est la veille sanitaire appliquée à l’hygiène hospitalière et à la prévention des infections nosocomiales.